Natacha Renaissance

Natacha Renaissance

Qui est l'Enfant intérieur?

enfant nounours et pont.jpg

 

 

La notion d’ « Enfant intérieur » dans le domaine de la Psychologie est récente. Elle apparaît dans les années 60, et c’est d’ailleurs ce qui va donner la base de l’Analyse transactionnelle créée par un américain Eric Berne. Ce n’est que dans les années 1980, toujours aux Etats-Unis, que cette notion prend vraiment forme dans le cadre de la thérapie.

 

Notre « enfant intérieur » est un espace psychique. En terme de période, il couvre une large partie de notre vie allant des premières heures de vie du nourrisson à l’adolescent. Une période de construction importante.  

 

Il peut contenir également les enfants intérieurs des parents et des générations précédentes… Certaines de nos croyances sont d’ailleurs « rachetées » à nos ascendants et ne nous appartiennent pas, et pourtant elles agissent sur nos pensées et actions.

 

Les caractéristiques positives et "aidantes" sont: la capacité d’émerveillement, l’imagination, l’acceptation, le non-jugement, l’enthousiasme, la spontanéité, le rire, la créativité, tous les possibles, l’instant présent, la quiétude, la liberté et bien d’autres encore…

Les limites sont sa fragilité, sa dépendance, ses blessures, sa lecture et sa compréhension limitées du monde car infantiles …  

 

Tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée dans ce monde est imprégné en nous, en grande partie de manière inconsciente. Nous sommes arrivés dans notre version la plus brute, correspondant exactement à ce que nous sommes profondément, à nos aspirations…

Et très vite nous avons été confrontés à notre environnement, notre famille, aux attentes de notre entourage. Nous avons dû nous adapter à travers le prisme de notre compréhension primaire et infantile.

 

En fonction de notre personnalité et de l’ "espace" psychologique que nous avons évalué avec nos filtres d’enfant, nous nous sommes plus ou moins conformés, au péril de notre être profond, de notre véritable Moi. Et de cela, nous avons tiré des leçons des événements, pris des "décisions de vie", créer des processus mentaux dans le but au départ de « survivre », puis faire plaisir, nous adapter. Ces « vérités » anciennes n’ont parfois plus leur utilité au bout d’un certains temps, et peuvent handicaper l’adulte que nous sommes devenu. Il en résulte un combat interne, souvent inconscient, entre ces deux parties qui peut être à l’origine de souffrance.  

 

Pour un mieux-être en tant qu'adulte, une complétude, l’idée dans un premier temps, est d’écouter les souffrances de cet enfant en nous, de le consoler et de réhabiliter ses qualités inestimables, ses croyances aidantes. Puis d'assembler ces caractéristiques positives à nos capacités et constructions adultes stables, qui fonctionnent bien.

 

J'ai mis en place un atelier collectif, de 4 à 5 personnes, pour découvrir de manière légère et ludique votre enfant intérieur.

 

balancoire.jpg

 

Si vous avez des questions, vous pouvez m'adresser un mail à hypnose.harmonisation@gmail.com. 

 

Prenez soin de vous,

 

Natacha 

 

 

Découvrez comment contacter votre enfant intérieur

dans mon article suivant dont voici le lien: 

https://www.hypnose-taoenergies.com/articles/comment-contacter-son-enfant-interieur



10/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres