Natacha Renaissance

Natacha Renaissance

Ma vision du Reïki


Ma vision du Reïki

mandala-2408182_1280.png

 

 

Je fais cet article pour vous partager ma vision du Reïki. Je ne vais pas revenir sur l'histoire de Mikao Usui, ni sur les bienfaits et usages, je vous propose de retrouver ces informations dans les deux articles précédents.

 

J'ai commencé à me former au Reïki, et donc à pratiquer il y a 6 ans. J'avais entendu parler de ce type de soins, quelques mois auparavant, lors de mes formations en massages énergétiques, et énergétique chinoise. 

 

Cela résonnait fort en moi, il était évident que je devais me former. J'ai donc recherché un Maître Reïki, les premières propositions par le bouche à oreille ne me convenaient pas. Et j'ai fini par trouver une Maître Reiki, avec les mêmes origines que moi et ayant vécu des problématiques similaires aux miennes à l'époque (je l'ai appris par la suite...). J'ai commencé par recevoir des soins avant de me former.

L'enseignement s'est fait de Maître à élève, je ne faisais pas partie d'un groupe de 10 personnes à initier et ce n'était pas plus cher! L'hypnothérapeute qui partageait son cabinet se joignait à nous pour les exercices. 

Ma lignée est uniquement Usui et il n'y a que 10 Maîtres Reïki entre Mikao Usui et moi. Je dirais que l'énergétique chinoise m'a ouvert de nombreuses portes de compréhension, une conscience plus globale et affinée, le Reiki m'a appris à m'aimer et à me connaître.

 

Le Reiki a parfois mauvaise presse et il semblerait que certains courants soient assez loin de l'idée première. A vrai dire, c'est ce que j'ai lu, mais je n'ai pas testé les autres lignées ni les autres pratiques...

 

 

Il me paraissait donc important d'expliquer ma perception et ma pratique.

 

Avant tout il est important de rappeler que la découverte de Mikao Usui date de 1922, autant dire que les énergies ont considérablement évolué depuis, et encore plus depuis 2012!... En Reiki, on canalise l'énergie universelle, produite par le grand Tout, la Source. Cette énergie n'appartient à rien, ni à personne. Aujourd'hui, sans formation, tout le monde est capable de canaliser l'énergie de cette même source (à différents niveaux bien entendu) même si tout le monde ne le fait pas. Vous pouvez trouver de nombreuses personnes pratiquant de bons soins énergétiques appris par eux-mêmes...

 

 

Alors pourquoi m'être formée au Reiki me direz-vous?! Il y a 6 ans, bien qu'ayant un ressenti et des perceptions développés, mon mental avait besoin de se rassurer de pouvoir normer, et légitimer aussi ce que je faisais... Et finalement, arroseur, arrosé, mon mental grâce à cette discipline a graduellement commencé à modifier ses fonctions pour mon grand bonheur et ma paix intérieure! 

 

Ce qui me plaît:

  • l'aspect traditionnel: j'ai aimé la transmission Maître-Elève. Nous avons abordé plein de sujets qui étaient parfois sans rapport...
  • les valeurs: dès les premières initiations, on s'engage à respecter certains principes de vies, comme vivre en harmonie, vivre honnêtement, le moment présent, la maîtrise des émotions, le développement de la compassion et de la gratitude. Là aussi, n'importe qui peut adopter ces préceptes sans s'initier. Ce que je cherche à expliquer c'est que ces valeurs sont devenues pour moi un art de vivre, et un engagement. Ce ne sont pas de vagues méthodes que j'applique quand j'ai le temps. Après, je reste humaine, et évidemment je ne suis pas infaillible, mais je reviens rapidement sur la voie milieu... Gratitude...
  • les symboles: pour moi tout est vibration, les symboles que l'on nous transmet, amplifient l'énergie et sont porteurs de significations. Avec et sans, cela n'a rien à voir. Ceci n'est évidemment que mon point de vue.   

Ce qui me plaît moins:

  • L'aspect protocolaire, amusant car c'est une des raisons qui m'y ont conduite! Je modifie ma pratique. Je conserve le respect des traditions, les remerciements et la gratitude, l'alignement profond, les symboles, mais je mets une plus grande liberté dans mes soins en suivant mes ressentis. 

 

Ma Maître Reiki, part du principe, comme moi, que rien n'est figé, et elle pense que chacun apporte au Reiki quelque chose qui lui est propre.

D'un point de vue purement technique, je demande toujours à être accompagnée et protégée lors des soins, par mes anges, mes êtres de lumière... J'utilise des techniques de visualisation pour l'ancrage et la protection, et je porte des pierres (ou j'en ai à proximité). Et enfin je fais un nettoyage énergétique du lieu où je pratique, et de moi-même, avant et après le soin. Parfois, je consulte un énergéticien, de la même manière qu'une cuisinière va parfois au restaurant!

 

Je remercie la lumière qui m'a donnée l'idée d'expliquer ma manière d'utiliser le Reiki. 

 

Pour toute question, vous pouvez m'écrire à natacha.renaissance@gmail.com 

 

Prenez soin de vous,

 

Natacha 

 

 

 

 *Le Reïki ne peut pas se substituer à un traitement prescrit par votre médecin ou votre spécialiste.

 


09/01/2019
0 Poster un commentaire